Souvent négligée, l’arborescence d’un site internet est pourtant indispensable. Avant de concevoir un site web, l’important est d’imaginer un bon plan du site. Il faut alors comprendre l’intérêt de cette conception et la grande marche pour que l’arborescence puisse impacter la qualité d’un site professionnel.
L’arborescence d’un site Internet : le plan d’un site internet
Avoir un site internet peut se révéler être un atout pour une entreprise, une marque ou une association. En principe, lorsqu’on conçoit un site internet, il ne faut pas accumuler les pages sans intérêt comme on l’a fait dans le temps.
Un site internet doit avoir une architecture permettant de :
- Regrouper diverses pages web.
- Délivrer des informations utiles pour les consommateurs.
- Rendre un site web navigable.
L’arborescence d’un site web est ce qu’on appelle la charpente sur laquelle est fondé le contenu du site. C’est sur laquelle on ajoute le contenu utile pour les visiteurs.
Il est alors important de bien construire l’arborescence d’un site web, car elle aura de l’impact sur le taux de conversion. Quand bien même le site possèdera un bon design, si le plan de site n’est pas bien pensé, le taux de conversion sera faible.
Imaginer la structure d’un site web permet alors de :
- Faciliter la navigation aux visiteurs.
- Permettre aux visiteurs de trouver facilement l’information recherchée.
- Améliorer l’expérience utilisateur.
- Convertir plus efficacement les visiteurs en clients.
L’idée est alors de bien réfléchir au parcours des visiteurs dans toutes les pages de son site web. Il faut les orienter une fois qu’ils sont sur le site web. Pour les guider, il est impératif de bien construire une bonne arborescence.
L’arborescence d’un site Internet : réfléchir au thème et au contenu du site
Pour créer l’arborescence d’un site internet, il faut imaginer en premier lieu :
- Le thème principal du site.
- Le contenu du site.
Tout va dépendre de son activité à faire connaître. Il faut alors se poser les bonnes questions ou même de se mettre à la place des internautes lorsqu’ils se rendent sur le site. Ils recherchent généralement :
- Une information.
- Un produit.
- Un service.
De ce fait, on doit leur fournir différentes pages. Il faut alors que les visiteurs puissent avoir la sensation que l’on sait exactement ce qu’ils recherchent et que le contenu proposé puisse répondre à leur besoin.
L’arborescence d’un site Internet : les grandes étapes
Il faut respecter certaines étapes de construction de l’arborescence d’un site internet :
- La conception.
- Le nombre de clics.
- La recherche de mots-clés
- La création des adresses de page ou URL.
La conception
Il faut imaginer de la façon la plus simple de la hiérarchie de son site internet. On prend alors une feuille et un stylo et on dessine le futur plan de son site internet.
Dans ce cas :
- On réalise une liste des pages du site.
- On ajoute des informations utiles sur chaque page avec les méta, un titre, un mot clé principal…
- On crée une hiérarchie pour regrouper toutes les pages, les catégories et les sous-catégories.
Le nombre de clics
Il est important d’avoir une idée sur le nombre de clics pour telle ou telle page de son site web. Il faut alors effectuer des tests de navigation pour savoir à combien de clics un visiteur pourra accéder à l’information. SI on sait ce que recherchent les clients, il est impératif alors de donner toutes les informations en gros sur la page d’accueil. Ce qui évitera un taux de rebond. On doit anticiper leur besoin lors de la création de l’arborescence du site.
La recherche de mots-clés
La recherche de mots clés est cruciale pour optimiser chaque page et sous page de son site web. On peut se servir des outils tels que :
- Google Ads.
- Google Analytics.
- SEMrush.
- Ubersuggest.
La création des adresses de page ou URL.
Un site doit être bien structuré. Il en est de même pour les URL. Ils doivent concorder avec l’arborescence du site. Il faut concevoir des URL pour chaque page de son site web afin d’orienter les visiteurs vers les pages qu’ils recherchent.
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